- permittivité
-
• 1955; angl. permittivity, de to permit « permettre »♦ Phys. Propriété d'un diélectrique d'affaiblir les forces électrostatiques, par référence à ces mêmes forces s'exerçant dans le vide. Constante caractéristique de ce diélectrique mesurant cet affaiblissement. La permittivité de l'eau est de 80.
dans un milieu isotrope et une grandeur tensorielle dans un milieu anisotrope. La permittivité absolue du vide [ε0] se nomme aussi constante électrique.) Permittivité relative, rapport de la permittivité absolue d'une substance isotrope à la constante électrique [εr = ε°ε0]. ● permittivité (expressions) nom féminin (anglais permittivity, de to permit, permettre) Permittivité absolue, grandeur dont le produit par le champ électrique est égal à l'induction électrique. (C'est une grandeur scalaire
dans un milieu isotrope et une grandeur tensorielle dans un milieu anisotrope. La permittivité absolue du vide [ε0] se nomme aussi constante électrique.) Permittivité relative, rapport de la permittivité absolue d'une substance isotrope à la constante électrique [εr = ε°ε0].
permittivitén. f. ELECTR Caractéristique électrique d'un milieu peu conducteur.— Permittivité absolue (exprimée en farads par mètre): quotient de l'excitation électrique par le champ électrique.— Permittivité relative (nombre sans dimension): quotient de la permittivité absolue du milieu par celle du vide, qui vaut 8,85 10 -12 farad par mètre.⇒PERMITTIVITÉ, subst. fém.PHYS., ÉLECTR. ,,Quotient du vecteur «induction électrique» par le vecteur «champ électrique» qui la produit`` (SIZ. 1968).♦Permittivité relative. Nombre abstrait qui définit la permittivité du vide. Synon. constante diélectrique (d'apr. SIZ. 1968). La permittivité relative est un nombre sans dimension compris entre 1 et 8 pour la plupart des isolants et égal pratiquement à 1 pour les matériaux conducteurs d'usage courant (Encyclop. Sc. Techn. t.8 1972, p.782a).♦Permittivité du vide. ,,Constante universelle qui apparaît dans les lois de l'électromagnétisme`` (SARM. Phys. 1981).Prononc.:[]. Étymol. et Hist. 1956 (UV.-CHAPMAN). Empr. à l'angl. permittivity, dér. de to permit «permettre» (du lat. permittere, v. fr. permettre), att. dep. 1887 (NED Suppl.2).
permittivité [pɛʀmitivite] n. f.❖♦ Sc. Propriété d'un diélectrique d'affaiblir les forces électrostatiques, par référence à ces mêmes forces s'exerçant dans le vide. Constante caractéristique de ce diélectrique, mesurant cet affaiblissement. || La permittivité de l'eau est de 80.
Encyclopédie Universelle. 2012.